Comment lire la liste INCI? 

Près de 15 000 substances chimiques différentes peuvent être utilisées dans les cosmétiques. Lesquelles sont controversées ? Lesquelles sont les plus naturelles ? Certaines d'entre elles peuvent-elles avoir un impact négatif sur notre santé ou notre environnement ?

La liste des des ingrédients doit obligatoirement être mentionnée sur les produits.

On l'appelle la liste INCI : *INCI: International Nomenclature for Cosmetic ingredients (c'est la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques)

Pour faciliter le décryptage, les composés sont mentionés en latin ou en anglais. En général les 5 ou 6 ingrédients listés en premier représentent plus de 70% du produit total.

Quelques substances a éviter? 

Les silicones sont des perturbateurs endocriniens et très polluants

Les sels d'aluminium présents dans presque tous les déodorants.

Les huiles minérales, dérivés de la pétrochimie, elles forment un film occlusif sur la peau qui empêche l'eau de s'évaporer. Elles possèdent un bilan écologique désastreux.

Les alcools gras et solvants, ces ingrédients de synthèse peuvent être irritants et sont polluants Et bien d'autres...d'où l'intérêt des applications qui permet d'analyser la compo des produits.

Décryptons la poudre bronzante Purobio Resplendent

  • MILICA : colorant minéral
  • ZEA MAYS (CORN)
  • STARCH : Amidon de mais, polymère naturel ou d'hémisynthèse
  • SQUALANE : huile hydrogénée
  • ZINC STEARATE : Réglementé
  • SILICA : Silice
  • TOCOPHEROL : Vitamine E/E307

Pour analyser la composition des cosmétiques, j'utilise l'application INCI Beauty. 

INCI Beauty est une application française, totalement indépendante. Aucune marque du secteur de la cosmétique ne peut venir influencer de manière directe ou indirecte les notations proposées par INCI Beauty.

                                                  https://incibeauty.com/

  • Quelques conseils: favoriser les produits avec des ingrédients naturels en début de liste INCI

  • Bio ne veut pas dire composition "clean"

  • Méfiez vous du greenwashing qui désigne les pratiques marketing d’une entreprise qui ont pour but de donner au consommateur une image écologique, responsable et naturelle de leurs produits. 

Pour ne pas se faire piéger par le greenwashing, on ne peut se fier qu’à deux choses : la présence d’un ou plusieurs labels écologiques sur les packagings des produits d’une marque, et la liste des ingrédients (liste INCI) qui les composent. Les labels offrent des garanties aux consommateurs quant à la nature et à la qualité biologique des produits cosmétiques labellisés.