DU MAQUILLAGE VEGAN DANS VOTRE SALLE DE BAIN …

Les cosmétiques non testés sur les animaux ou sans ingrédients d'origine animale se multiplient et rencontrent désormais beaucoup de succès, grâce aux combats menaient depuis ces dernières années. Cette demande répond en effet à une volonté de consommer de manière plus responsable et de s’engager davantage pour le bien-être des animaux et de son environnement. C’est la population dans son ensemble qui tend à s’engager dans ce mode de consommation.

Qu’est-ce que c’est d’avoir une trousse de maquillage Vegan? C’est tout simplement faire le choix d’avoir des produits sans aucune matière animale dans la composition, non testés sur les animaux et qui n’a pas non plus recours au travail animal.

Quelle est la composition des ingrédients d’origine animale? La liste est longue mais on y retrouve souvent les ingrédients suivants :

Le lait : Tous les types de laits d'origine animale et dérivés sont exclus de la cosmétique vegan.

Le miel : Tous les produits issus de la ruche sont exclus de la cosmétique vegan : Cire d'abeilles, Gelée royale, Miel, propolis.

La soie, laine, keratine : Laine de mouton, Soie & Protéine de Soie (vers de Soie ébouillantés), Kératine (provenant de la corne, bec, poils, plumes de volaille ou de rebuts de laines de mouton)

Le carmin : Colorant issu de cochenilles et de leurs œufs ébouillantés et broyés. Utilisé pour sa couleur rouge en cosmétique.

Les huiles : huile de tortue, de baleine etc, la kératine, le musc…

Outre, la composition d’origine animale, les produits de maquillage sont souvent pointés du doigt et hormis les produits qui bénéficient de labels et certifications biologiques, une marque vegan peut ainsi contenir des substances chimiques et repose essentiellement sur des ingrédients de synthèse.

Chez Poppy Make up, on pense qu’il est tout aussi important d’aimer les animaux que de respecter la nature. De plus, choisir du maquillage bio et naturel c’est apporter un vrai soin pour sa peau en lui évitant des produits irritants. Ainsi votre choix pour un cosmétiques plutôt qu’un autre va avoir une grande importance en ce qui concerne à la fois les droits fondamentaux des animaux mais aussi un impact sur votre santé.

Un maquillage vegan est il cruelty-free ?

Un cosmétique vegan est par définition aussi un produit cruelty-free, l'inverse par contre ne s'applique pas.

La législation européenne interdit depuis mars 2013 les tests sur animaux en cosmétique.

Bien que cela soit « a priori « interdit une grande majorité des cosmétiques vendus dans les commerces et en pharmacie font toujours l’objet d’expériences sur des cobayes animaux (des rats, des lapins, des chiens ou des singes…)

Une marque même si elle ne teste pas ses produits sur les animaux en Europe sera légalement obliger de le faire si elle souhaite se développer et exporter en Chine.

Par conséquent une marque vegan et cruelty free ne commercialise pas ses produits en Chine.

Pour conclure, si vous souhaitez un maquillage lumineux et naturel tout en préservant nos amis les animaux et l’environnement, sachez qu’une marque vegan est aussi efficace qu’une marque traditionnelle, la composition des maquillages vegan est tout aussi satisfaisante et plébiscitée par des professionnels. Il existe en effet une multitude d'alternatives aux produits d'origines animale qui permettent d'aboutir à des produits de haute qualité.

Est-ce qu'une marque vegan et naturelle est plus cher et plus classique? Non On peut avoir une mise en beauté 100% vegan à un prix abordable en ayant un large choix de couleurs, textures, et typologie de maquillage tendance et adapté pour tous les styles.

La marque Italienne Purobio que je vous laisse découvrir sur ce site en est un excellent exemple.